Aller au contenu principal

Cadastre des conduites Suisse

C’est en milliards que se chiffre la valeur des infrastructures présentes dans le sous-sol de la Suisse: les réseaux d’eau, d’eaux usées, de gaz, d’électricité, de communication, de chauffage à distance s’y déploient en étant complétés par d’autres conduites. Dans un pays aussi densément peuplé et utilisé que le nôtre, il est donc judicieux de bien documenter l’utilisation du sous-sol, raison pour laquelle un cadastre des conduites Suisse va être mis en place.

31 mars 2024

Le cadastre des conduites fournit une vue d’ensemble

Les conduites aériennes et souterraines des réseaux d’alimentation et d’évacuation doivent être documentées de manière homogène et fiable dans le cadastre des conduites Suisse. Les travaux préparatoires à la mise en place de ce cadastre sont en cours.

31 mars 2024

Le cadastre des conduites contient les données relatives à des conduites aériennes et souterraines

Dans un premier temps, le cadastre des conduites Suisse n’intègre que des données existant déjà, relatives aux conduites aériennes et souterraines des réseaux d’alimentation et d’évacuation que sont ceux de l’eau, des eaux usées, de l‘électricité, du gaz, de la communication et du chauffage à distance.

31 mars 2024

Le cadastre des conduites est à la base de produits et de services

La vue d’ensemble que va fournir le nouveau cadastre des conduites Suisse va permettre à de nouveaux produits et services de voir le jour,  destinés non seulement à un public de professionnels, mais également  aux particuliers intéressés à un titre ou à un autre.

31 mars 2024

Oeuvrer ensemble à des informations plus claires sur les conduites

Le cadastre des conduites Suisse doit être géré comme une tâche commune, avec des conséquences pour la Confédération et les cantons en termes d’organisation et sur le plan financier.

30 avril 2024

Réalisation du cadastre des conduites Suisse

Le cadastre des conduites Suisse ne part pas d’une feuille blanche. Lors de l’étape de base, ce qui est déjà disponible chez les gestionnaires de réseaux est regroupé, représenté de manière homogène et son actualité est préservée. Le cadastre des conduites peut être étendu de manière optionnelle à un stade ultérieur.