Financement de la mensuration officielle
La Confédération et les cantons financent conjointement la mensuration officielle.
La Confédération, les cantons et, selon le canton, les communes participent en principe ensemble aux tâches et au financement de la mensuration officielle en tant qu’infrastructure nationale. Le Parlement fédéral approuve un crédit d’engagement sur quatre ans pour l’indemnisation par la Confédération pour la mensuration officielle et le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (Cadastre RDPPF) (2024–2027: 58.9 millions de francs).
Sur la base de la stratégie de la mensuration officielle, les cantons établissent leur plan de mise en œuvre cantonal. La Confédération et les cantons se basent sur ce plan pour définir leurs prestations dans la convention-programme quadriennale. La convention de prestations annuelle concrétise notamment l’utilisation du crédit d’engagement quadriennal.
Le pilotage de l'utilisation des fonds fédéraux est assuré par le service spécialisé de la Direction fédérale des mensurations cadastrales.
En plus de 100 ans, un montant total d’environ 1'402 millions de francs a été investi dans l’infrastructure nationale «Mensuration Officielle Suisse» (source: Schweizerische Zeitschrift für Beurkundungs- und Grundbuchrecht, zbgr.ch). En comparaison, les charges hypothécaires qui s’appuient sur la propriété foncière garantie s’élèvent à 1'171 milliards de francs. La mensuration officielle suisse recense 4'055 millions de biens immobiliers (état 2023).
Informations complémentaires
La stratégie de la mensuration officielle constitue la base sur laquelle se fondent le plan de mesures promulgué par l’Office fédéral de topographie swisstopo, les plans cantonaux de mise en œuvre et les conventions-programmes conclues entre la Confédération et les cantons. Elle couvre la même période que le plan de législature du Conseil fédéral.
Stratégie de la mensuration officielle pour les années 2024–2027
Trois axes sont définis pour la stratégie couvrant les années 2024 à 2027: axe: «Couverture territoriale», axe: «Modèle de géodonnées et travaux d’ampleur nationale» et axe: «Poursuite du développement».
Plan de mesures concernant la stratégie de la mensuration officielle pour les années 2024–2027
Le plan contient les mesures faisant partie de la stratégie de la mensuration officielle.
Vous recherchez des informations concernant un bien-fonds spécifique?
Entrez son adresse (ou le numéro de la parcelle ou ses coordonnées nationales) dans le champ de recherche et vous obtiendrez, dans le champ d’information, les données requises pour contacter l’office du registre foncier compétent, ainsi que la géomètre conservatrice ou le géomètre conservateur.
cadastre.ch – Système cadastral suisse
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern


