A partir de 1920: Vers une mensuration officielle couvrant l’ensemble du territoire avec un libre choix de la méthode
Le développement de la technologie conduit au libre choix de la méthode et à la numérisation dans la mensuration officielle. La couverture du territoire doit être atteinte grâce à un programme de mensuration à l’échelle nationale.
Aux méthodes classiques de mensuration avec le théodolite et la mire de nivellement s’ajoutent d’autres méthodes au fur et à mesure de l’évolution technique. Dans le domaine de la mensuration également, l’informatique modifie non seulement les méthodes de mensuration, mais aussi le traitement et la manipulation des données. Comme la Suisse est encore loin de disposer d’une mensuration officielle couvrant l’ensemble du territoire, un nouveau programme de mensuration à l’échelle nationale est lancé et des réformes sont introduites. Un projet pilote à long terme montre que la mensuration officielle peut être gérée numériquement sur l’ensemble d’un canton.
Dès 1920: amélioration des techniques pour les mensurations au sol et depuis les airs
Au début des années 1920, des appareils de photogrammétrie terrestre (clichés pris au sol) sont utilisés pour la première fois afin de produire des cartes de terrain précises des régions montagneuses. Peu de temps après, les premiers relevés photogrammétriques aériens sont réalisés: d’abord à titre d’essai avec des avions militaires – les analyses ont lieu à Munich, puis à partir de 1929 avec l’avion de mesure appartenant à la Confédération et équipé d’un appareil photographique aérien pour la mensuration du registre foncier.
La méthode des coordonnées polaires avec mesure optique des distances à l’aide de «tachéomètres autoréducteurs à double-image» est introduite dans la mensuration.
Dès 1930: nouveaux matériaux et moyens de calcul
Désormais, plaques d’aluminium servant de support de plans à faible distorsion sont utilisées à la place du papier.
Des calculateurs mécaniques de bureau et des valeurs naturelles pour les fonctions trigonométriques sont utilisés pour le calcul des coordonnées.
1965: l’informatique fait son entrée dans le domaine du cadastre
L’informatique gagne du terrain en mensuration. À partir des années 1970, les distances sont mesurées électroniquement et le traitement automatique des données fait son apparition dans la mensuration parcellaire.
1981: le «Programme 2000» doit permettre de couvrir l’ensemble du territoire
L’encouragement des remaniements parcellaires ainsi que la Seconde Guerre mondiale entraînent un retard important dans le programme de mensuration de 1923. Cela ainsi que le passage à l’ère numérique exigent de concevoir la mensuration cadastrale sur de nouvelles bases. C’est pourquoi le Conseil fédéral adopte en 1981 le programme d’achèvement de la mensuration officielle de la Suisse (Programme 2000).
1983: introduction de la liberté de méthode
Le projet de «Réforme de la mensuration officielle» (REMO), lancé en 1983, vise à proposer des prestations de meilleure qualité aux administrations, à l’économie et au secteur privé. Il conduit à l’édiction de l’ordonnance sur la mensuration officielle, (p. 2446) et de l’ordonnance technique correspondante (p. 1864). Celles-ci introduisent le libre choix de la méthode et adaptent le contenu de la mensuration officielle aux nouvelles possibilités techniques.
Le «projet pilote de Nidwald», conduit entre 1989 et 1999, prouve qu’une gestion numérique de la mensuration officielle est possible sur un canton entier.
1990: la mensuration par satellite fait son entrée
La mensuration officielle s’ouvre également au système GPS (Global Positioning System) désormais utilisé comme méthode de mensuration par satellite. Les travaux de mensuration se voient ainsi simplifiés et les données collectées sont d’une plus grande précision.
Table des matières
Publication commémorative: La mensuration officielle suisse 1912–2012
Hier
La mensuration officielle graphique: du tire-ligne et du papier aux systèmes d'information géographique
Aujourd'hui
La mensuration officielle numérique: des systèmes d'information géographique aux portails internet
Demain
La mensuration officielle tridimensionnelle: des portails internet à des défis encore inconnus à ce jour, en passant par des applications mobiles, orientées objet
Download
Commande (gratuit)
Courriel à mensuration@swisstopo.ch en indiquant l'adresse de livraison, le nombre d'exemplaires et la langue.
cadastre.ch – Système cadastral suisse
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern






