Aller au contenu principal

Publié le 31 mars 2024

Système de référence

Afin de déterminer les coordonnées, un système de référence est nécessaire comme base théorique.

Le système de référence constitue la base théorique sur laquelle repose la détermination de coordonnées. Les unités de mesure, l’origine et la position du système de coordonnées sont définies dans ce but, de même que la projection cartographique qui servira à reproduire la sphère terrestre sur une carte.

Système géodésique

Il existe des systèmes de référence globaux et nationaux. Le système global le plus utilisé est le système géodésique mondial de 1984 (WGS84), avec ses degrés de latitude et de longitude. De nombreux États ont défini leurs propres systèmes de référence nationaux

La Suisse en fait partie et son système officiel est baptisé CH1903+. Cette dénomination signifie simplement que le système de référence a été introduit en 1903, puis renouvelé ultérieurement, dans les années 1990 en l’occurrence.

Courte vidéo «Système de coordonnées global WGS84»

Système de référence altimétrique

En plus des systèmes de référence pour la position, il en faut aussi un pour l'altitude. En Suisse, le NF02 (nivellement fédéral 1902) est utilisé depuis plus de 100 ans. Le deuxième système de référence altimétrique RAN95 (Réseau altimétrique national 1995) est certes plus précis, mais il n'a pas été introduit officiellement dans toute la Suisse pour des raisons de coûts.

Il existe différents types d’altitudes : les altitudes physiques et les altitudes géométriques. En fonction du système altimétrique choisi, l’altitude d’un point peut varier jusqu’à 100 m sur terre. Dans la vidéo «Introduction aux systèmes altimétriques» les altitudes physiques et géométriques sont présentées de façon claire et illustrée.

Informations complémentaires

Vous recherchez des informations concernant un bien-fonds spécifique?

Entrez son adresse (ou le numéro de la parcelle ou ses coordonnées nationales) dans le champ de recherche et vous obtiendrez, dans le champ d’information, les données requises pour contacter l’office du registre foncier compétent, ainsi que la géomètre conservatrice ou le géomètre conservateur.

cadastre.ch – Système cadastral suisse

Office fédéral de topographie swisstopo – Mensuration
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern