De la théorie à la pratique
Les géomaticiens posent sur le terrain des signes discrets mais importants. Ceux-ci servent à garantir la propriété foncière et constituent la base de nombreuses applications. Ces signes topographiques permettent de relier le système de référence théorique pour la détermination des coordonnées au monde réel.
Au quotidien, on ne prête guère attention aux bornes, aux chevilles, et aux autres signes de démarcation que les professionnels de la mensuration posent sur le terrain, en bordure de route et sur les bâtiments. On distingue pourtant deux types de points:
Point fixe
Un point fixe est un point matérialisé à demeure par une borne en granit ou une cheville et parfois protégé par un regard, dont la position et l’altitude sont connues avec précision. Les coordonnées (et généralement l’altitude) des points fixes planimétriques sont déterminées avec une grande précision, l’altitude de chaque point fixe altimétrique étant connue au millimètre près.
D’autres objets sont mesurés à partir de ces points fixes, tels que des points limites, des angles de bâtiments, des bordures de routes, etc. Les points fixes définissent ainsi la référence spatiale et forment la base sur laquelle se fondent les cartes, les plans et les données géographiques.
Point limite
Les points limites fixent le tracé d’une limite. Les liaisons entre points voisins constituent la limite effective; il peut s’agir de la frontière nationale, des limites d’un canton, d’une commune ou d’un bien-fonds.
Les points limites sont matérialisés sur le terrain par des signes de démarcation prenant la forme de bornes en granit, de chevilles en laiton, de tuyaux, de bornes artificielles ou de croix gravées dans la pierre. Les bornes délimitant le pays, les cantons et les communes sont généralement imposantes, portent fréquemment des dates et sont souvent ornées d’armoiries.
Dans la vie de tous les jours, on les remarque à peine, les bornes, les chevilles et autres repères que les géomètres spécialisés placent dans les champs, au bord des routes et sur les bâtiments: points fixes et points limites.
Rapport: Une expérience limite un peu différente – Le lancement d'un projet de recherche privé
Dire la vérité et exercer sa fonction dans les règles de l’art, avec soin, diligence et au bénéfice de la société font partie des obligations auxquelles sont soumis-e-s les ingénieur-e-s géomètres en vertu de l’article 22 de l’ordonnance sur les géomètres. 27 jours d'ascension et de descente de pentes abruptes, de traversée de champs et de forêts, de résolution d'énigmes grâce à des recherches dans les archives et de consignation de 1332 découvertes, voilà le riche prix à payer.
Vous recherchez des informations concernant un bien-fonds spécifique?
Entrez son adresse (ou le numéro de la parcelle ou ses coordonnées nationales) dans le champ de recherche et vous obtiendrez, dans le champ d’information, les données requises pour contacter l’office du registre foncier compétent, ainsi que la géomètre conservatrice ou le géomètre conservateur.
cadastre.ch – Système cadastral suisse
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern


