Organisation du cadastre RDPPF
Le cadastre RDPPF est un système d’information officiel. La Confédération est responsable des aspects stratégiques et de la haute surveillance. Les cantons sont responsables de l’aspect opérationnel.
Organisation de la tâche commune «Cadastre RDPPF»
La collaboration entre la Confédération et les cantons se présente comme suit :
Confédération
La Confédération fixe l’orientation stratégique du cadastre RDPPF ainsi que les exigences minimales qui s’appliquent à lui en matière d’organisation, de gestion, d’harmonisation et de qualité des données, de méthodes et de procédures. Elle a délégué la haute surveillance de ce cadastre à l’Office fédéral de topographie swisstopo. Et c’est plus précisément le domaine Mensuration qui se charge de cette tâche.
Canton
Les cantons organisent la tenue du cadastre et désignent les organes qui en sont responsables. L’organisme responsable du cadastre au sein du canton obtient les données à rassembler dans le cadastre RDPPF auprès des services spécialisés compétents (Confédération, canton, communes). Il gère ces données et les met à la disposition du public via le géoportail RDPPF cantonal.
Organisation de la collaboration
L’Office fédéral de topographie et les organismes cantonaux responsables du cadastre ne sont pas les seuls à être impliqués dans le cadastre RDPPF. Il existe de nombreux autres services fédéraux ainsi que des services spécialisés cantonaux et communaux dont les données sont intégrées dans le cadastre RDPPF. S’il s’agit de questions de coordination, on fait appel au GCS (Coordination de la géoinformation) au niveau fédéral et à la CGC (Conférence des services cantonaux de Géoinformation et du Cadastre) au niveau cantonal.
Organisation de la collaboration
L’Office fédéral de topographie et les organismes cantonaux responsables du cadastre ne sont pas les seuls à être impliqués dans le cadastre RDPPF. Il existe de nombreux autres services fédéraux ainsi que des services spécialisés cantonaux et communaux dont les données sont intégrées dans le cadastre RDPPF.
S’il s’agit de questions de coordination, on fait appel au GCS (Coordination de la géoinformation) au niveau fédéral et à la CGC (Conférence des services cantonaux de Géoinformation et du Cadastre) au niveau cantonal.
Explication du terme
Tâche commune
On désigne ainsi une tâche qu’il est impossible d’affecter unilatéralement à la Confédération ou aux cantons. Les tâches communes se caractérisent toutes par le fait qu’elles sont financées conjointement par la Confédération et les cantons.
Informations complémentaires
La stratégie du cadastre RDPPF constitue la base sur laquelle se fondent le plan de mesures promulgué par l’Office fédéral de topographie swisstopo, les plans cantonaux de mise en œuvre et les conventions-programmes conclues entre la Confédération et les cantons. Elle couvre la même période que le plan de législature du Conseil fédéral.
Stratégie du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) pour les années 2024 à 2027
Les axes stratégiques suivants ont été dégagés pour la période 2024–2027: 1er axe: «Consolider et stabiliser le cadastre RDPPF» et 2ème axe: «Préparer l’extension du cadastre RDPPF»
Plan de mesures concernant la stratégie de la mensuration officielle pour les années 2024–2027
Le plan contient les mesures faisant partie de la stratégie de la mensuration officielle.
Vous cherchez des informations RDPPF sur une parcelle en particulier?
Saisir l’adresse de l’immeuble dans le champ de recherche (ou le nom de la commune + le numéro de parcelle ou l’EGRID), puis obtenir l’extrait PDF ou consulter directement le géoportail cantonal.
cadastre.ch – Système cadastral suisse
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern


