Place d’armes de Coire : poursuite des travaux de protection incendie à la butte de tirs de Calanda
Berne, 18.12.2025 — Le 18 décembre, pour la huitième fois depuis 2004, des surfaces partielles d’herbe résiduelle seront brûlées de manière contrôlée sur la butte de tirs de Calanda, à la place de tir de Rossboden/Rheinsand à Coire. Cette mesure empêche la propagation et l’intensité des incendies potentiels, ce qui augmente considérablement la sécurité lors des exercices de tir.
Sur la butte de tirs de Calanda exposée au sud, la situation propice au fœhn, l’inclinaison de la pente et les exercices de tir sont autant de facteurs sensibles. Ces derniers impliquent un risque d’incendie, qui est combattu par des mesures d’entretien exceptionnelles et contrôlé par un dispositif des pompiers. Depuis 2004, armasuisse et l’armée brûlent de manière contrôlée et sous surveillance technique certaines parcelles de terrain pendant les mois d’hiver afin de réduire au minimum le risque d’incendie spontané lors des exercices de tirs de combat de l’armée. Le brûlage contrôlé est réintroduit pour la première fois depuis cinq ans, parce que cette année, les conditions météorologiques le permettent.
Protection contre les incendies spontanés
Le brûlage de l’herbe ancienne empêche le démarrage d’éventuels incendies spontanés causés par les tirs. Ceci augmente la sécurité des pâturages et des forêts des environs contre les incendies durant l’été. Les moutons qui paissent ont déjà réduit autant que possible la végétation facilement inflammable pendant les mois d’été. Seules certaines surfaces partielles, où la biomasse est restée particulièrement importante, doivent être brûlées de manière contrôlée. Pour empêcher le feu de se propager, les alentours sont préalablement aspergés avec de l’eau par voie aérienne. De cette manière, l’herbe ancienne brûlée est éteinte avec succès. Le Centre logistique de l’armée de Hinwil de la Base logistique de l’armée assume la responsabilité de la sécurité et de l’hygiène de l’air pendant les opérations.
La gestion active en vaut la peine
Grâce à la gestion active, le nombre d’incendies spontanés n’a cessé de diminuer. Le contrôle des résultats montre qu’en l’absence d’incendies majeurs sur la butte, des espèces végétales rares y sont préservées, alors qu’ailleurs, au même moment, elles disparaissent, soit parce que la forêt pousse, soit parce que l’usage agricole s’intensifie, soit encore à cause de la construction.
