L’industrie suisse des semi-conducteurs dispose de bons atouts
Berne, 28.01.2026 — Le Conseil fédéral a adopté le rapport « Une stratégie suisse pour les semi-conducteurs (Swiss Chip Strategy) » le 28 janvier 2026. Ce rapport montre qu’en Suisse, le secteur des semi-conducteurs bénéficie de conditions-cadres favorables, dont un environnement politique stable, un large accès aux marchés mondiaux et des hautes écoles et établissements de recherche compétitifs sur le plan international.
Du fait de la numérisation croissante de nos activités et de la présence de semi-conducteurs dans tous les appareils électroniques, l’industrie des semi-conducteurs est devenue un secteur économique crucial à l’échelle mondiale. Les semi-conducteurs sont largement utilisés dans les circuits électroniques qui composent les ordinateurs, les smartphones ou les cellules solaires. Les chaînes de valeur des semi-conducteurs sont complexes et d’envergure mondiale. Elles couvrent plusieurs étapes qui vont des activités de recherche et développement à la distribution en passant par les matières premières, les machines de production, la production, l’assemblage, les tests et le conditionnement.
Le rapport « Une stratégie suisse pour les semi-conducteurs (Swiss Chip Strategy) » montre que le secteur des semi-conducteurs en Suisse bénéficie de conditions-cadres favorables. Une analyse des structures d’importation et d’exportation de la Suisse ne révèle globalement aucune dépendance directe à l’égard de certains pays qui soit problématique. La Suisse doit cette situation avantageuse aux mesures prises ces dernières années par les entreprises pour diversifier leurs chaînes de valeur et réduire ainsi leur dépendance vis-à-vis de certains pays ou fournisseurs.
La Suisse est compétitive en ce qui concerne certaines technologies, certains produits et certains composants utilisés pour la fabrication de semi-conducteurs ou encore en ce qui concerne la conception de puces et le développement de semi-conducteurs pour des applications spécifiques. Elle occupe dans certains cas une position dominante sur le marché mondial (p. ex. pour les solutions basées sur la technologie du vide) et est en outre présente sur des marchés de niche. Sa compétitivité repose notamment sur ses centres de recherche d’excellence. Un autre facteur de succès est l’étroite collaboration entre la recherche et l’industrie. Cela dit, l’industrie suisse des semi-conducteurs doit aussi composer avec des coûts de production élevés, des incertitudes géopolitiques et une pénurie de personnel qualifié. En tant que petit pays au niveau de salaire élevé et pauvre en matières premières, la Suisse ne peut pas concurrencer les grands pays sur le plan de la production en masse.
Il est possible d’améliorer la compétitivité de la Suisse dans le secteur des semi-conducteurs en se concentrant encore davantage sur les conditions-cadres économiques et sur les partenariats public-privé. L’accès facilité aux marchés internationaux et l’allègement de la charge réglementaire jouent également un rôle important. Les mesures prises par le Conseil fédéral pour encourager la recherche et l’innovation constituent un autre pilier de la compétitivité de ce secteur. Il s’agit notamment de la participation de la Suisse aux programmes-cadres de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, de l’initiative SwissChips et de l’encouragement par le Fonds national suisse et par Innosuisse.
Le rapport a été élaboré en réponse au postulat 23.3866 déposé par le conseiller national Damien Cottier et présente les atouts, les enjeux et les champs d’action dans le secteur suisse des semi-conducteurs.
