Accord de libre-échange avec la Malaisie : le Conseil fédéral transmet le message au Parlement
Berne, 28.01.2026 — Le Conseil fédéral a adopté le 28 janvier 2026 le message concernant l’accord de partenariat économique entre les États de l’AELE et la Malaisie. Cet accord permet aux entreprises suisses de diversifier davantage leurs débouchés. Parmi les États de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, la Malaisie est le quatrième partenaire commercial de la Suisse après Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
L’accord de partenariat économique entre les États de l’AELE et la Malaisie accroît la sécurité juridique dans les relations économiques avec la Malaisie, améliore l’accès des entreprises suisses au marché malaisien et réduit le potentiel de discrimination par rapport aux acteurs économiques des pays qui disposent également d’un accord de libre-échange (ALE) avec la Malaisie ou qui, comme l’UE, négocient actuellement un tel accord.
L’accord avec la Malaisie, qui correspond largement aux ALE conclus récemment par l’AELE avec des États tiers, couvre un vaste champ d’application sectoriel. Il contient des dispositions concernant le commerce des produits industriels et le commerce des produits agricoles, transformés et non transformés, les entraves techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les règles d’origine, la facilitation des échanges, le commerce des services, les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, les marchés publics, le règlement des différends ainsi que la coopération technique. Il comporte en outre un chapitre complet et juridiquement contraignant sur la protection de l’environnement et les droits des travailleurs.
Un partenaire commercial important en Asie du Sud-Est
Avec un volume d’échanges bilatéraux s’élevant à 2,3 milliards de francs en 2024, la Malaisie est le quatrième partenaire commercial de la Suisse parmi les États de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) après Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Les relations bilatérales entre la Suisse et la Malaisie sont variées et dynamiques. La Malaisie est, après Singapour, la deuxième destination des investissements directs suisses en Asie du Sud-Est.
99,9 % des produits et services aujourd’hui exportés par la Suisse en Malaisie bénéficieront d’allégements douaniers, parfois à l’issue de périodes transitoires. Pour l’économie d’exportation suisse, c’est le gage de nouvelles opportunités, notamment dans les technologies d’avenir. En effet, ce pays riche en matières premières est un acteur important de l’industrie électronique mondiale et un leader dans la production de semi-conducteurs. Il offre en outre un environnement propice aux investissements de par ses infrastructures modernes et sa main-d’œuvre anglophone qualifiée.
L’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la Malaisie a été signé le 23 juin 2025 à Tromsø, en Norvège. Les Chambres fédérales examineront le message durant la session de printemps et la session d’été 2026.
Liens
Texte de l’accord : https://www.efta.int/trade-relations/free-trade-network/malaysia
