Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 28 janvier 2026

Sommet du G7 à Évian : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Berne, 28.01.2026 — Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 28 janvier 2026, un engagement de l’armée en service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité lors du Sommet du G7 qui se tiendra à Évian-les-Bains en France du 15 au 17 juin 2026. Cet engagement, de nature subsidiaire, vient compléter les mesures de sécurité prévues par les autorités civiles. L’Assemblée fédérale se prononcera sur cet engagement lors de sa prochaine session en mars 2026.

La ville d’Évian-les-Bains en France accueillera, du 15 au 17 juin 2026 pour le Sommet du G7, les chefs d’Etats des sept pays membres du G7 ainsi que d’autres chefs d’État et de gouvernement. Ces personnalités seront accompagnées de délégations officielles, auxquelles s’ajouteront de nombreux représentants des médias. Les participants seront en principe hébergés en France, mais il n’est pas exclu que certains membres des délégations soient logés du côté suisse de la frontière. Il est prévu que l'Aéroport international de Genève constitue le point principal d’arrivée. Les gouvernements des cantons de Genève, de Vaud et du Valais ont demandé un soutien de la Confédération pour garantir la sécurité lors du Sommet du G7.

Jusqu’à 5'000 militaires en service d’appui

Dans le cadre des mesures de sécurité prévues à l’occasion du Sommet du G7 et sur demande des autorités cantonales, le Conseil fédéral a approuvé l’engagement subsidiaire d’un effectif pouvant aller au-delà de 2'000 militaires, mais limité à un maximum de 5’000, en service d’appui.

L’armée soutiendra les polices cantonales de Genève, de Vaud et du Valais en assumant notamment des tâches de protection d’objets, de surveillance, de reconnaissance, de transport et de logistique. Ces mesures viendront compléter le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités cantonales.

L'effectif important prévu s'explique par l’ampleur du dispositif de sécurité, la complexité de la région et les missions demandées, en particulier le nombre d'objets à protéger. L’armée sera engagée sur terre, sur le lac et dans l’espace aérien et agira en coordination avec l’Armée française, qui apportera également son soutien aux forces de l’ordre françaises.

Conformément à l’art. 70, al. 2, de la loi fédérale sur l’armée et l’administration militaire (LAAM), l’Assemblée fédérale doit approuver tout engagement impliquant plus de 2’000 militaires ou d’une durée supérieure à trois semaines. Le Parlement se prononcera sur cet engagement lors de sa session de ce printemps.

Restriction de l’espace aérien entre le 10 et le 18 juin 2026

Le Conseil fédéral a également approuvé l’instauration d’une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien dans la région lémanique. Compte tenu du caractère international et du très haut niveau du Sommet, une telle mesure est nécessaire pour assurer la sécurité de la manifestation. La Suisse est tenue d'assurer la sécurité des invités bénéficiant d’une protection spéciale en vertu du droit international public.

La restriction de l’espace aérien sera active du mercredi 10 juin 2026, 13 heures locales, au jeudi 18 juin 2026, 03h00, heures locales et se limitera à une zone centrée sur Évian, Lausanne et l'Aéroport international de Genève. Les Forces aériennes suisses assureront, en collaboration avec la police cantonale genevoise et l’Armée de l’air et de l’espace français, un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. La restriction s’appliquera au trafic aérien à vue ainsi qu’au trafic aérien aux instruments non commercial.