Les relations économiques mondiales et la géopolitique au cœur des discussions du président de la Confédération à Davos
Davos, 22.01.2026 — En marge de la rencontre 2026 du Forum économique mondial, le président de la Confédération, Guy Parmelin, s’est longuement entretenu en bilatérale avec une dizaine de chefs d’État ou de gouvernement. Cette année, l’accent a été mis sur les questions relatives au commerce mondial et aux relations commerciales bilatérales de la Suisse.
Les entretiens avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les présidents français, finlandais et lituanien, Emmanuel Macron, Alexander Stubb et Gitanas Nausėda, ont surtout porté sur la politique européenne, l’économie et la sécurité du continent. Guy Parmelin s’est également entretenu avec Bart De Wever, Dick Schoof et Luc Frieden, les chefs de gouvernement de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, trois pays membres de l’UE. Une rencontre avec le ministre britannique du Commerce, Peter Kyle, a par ailleurs été consacrée à la volonté de développer les relations commerciales entre la Suisse et le Royaume-Uni.
Avec le président ukrainien, Volodymyr Selensky, le président de la Confédération a notamment parlé du soutien de la Suisse à l’Ukraine et des relations bilatérales entre les deux pays. Il a en outre ouvert, lundi, la réunion des conseillers à la sécurité nationale et s’est entretenu longuement avec le président serbe Aleksandar Vučić.
Lors d’un échange avec le président américain Donald Trump, auquel ont aussi participé le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, la question de la balance commerciale a été abordée, celle-ci affichant, selon les derniers chiffres, un excédent en faveur des États-Unis. Une discussion a eu lieu séparément avec le représentant au commerce américain, Jamieson Greer. Avec les présidents argentin et panaméen, Javier Milei et José Raúl Mulino Quintero, Guy Parmelin s’est entretenu de la coopération économique, des questions de multilatéralisme ainsi que de la situation au Venezuela.
La situation au Proche-Orient a été au centre d’une discussion avec le président israélien, Isaac Herzog et le premier ministre palestinien Mohammad Mustafa. Les relations commerciales ont été au centre des discussions avec le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, et avec des représentants des gouvernements saoudien et néo-zélandais. Lundi, le président de la Confédération et Annalena Baerbock, la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, avaient déjà parlé ensemble des efforts de réforme de l’ONU et de la Genève internationale.
En marge de la rencontre annuelle du Forum économique mondial, des réunions ministérielles sur des thèmes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont également eu lieu.
