Prévisions de trafic pour les fêtes de fin d’année
Berne, 10.12.2025 — Pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An 2025/2026, en raison des départs en vacances, il faudra s’attendre à de fortes perturbations et à une augmentation des embouteillages sur les routes, principalement sur celles menant aux stations de sports d’hiver. L’Office fédéral des routes (OFROU) prévoit également un trafic important sur les autoroutes du Plateau et dans les agglomérations.

Le début des vacances sera certainement perceptible sur l’A1, l’A2, l’A3, l’A9 et l’A13, et en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano, dans le secteur du tunnel du Gothard, sur la route du San Bernardino entre Sargans et Rothenbrunnen ainsi que sur les tronçons en direction de l’Oberland bernois et du Valais. À compter du jour de l’an et jusqu’au 4 janvier 2026 probablement, les retours seront nombreux.
Décharger les localités en restant sur l’autoroute en cas d’embouteillages
Souvent, un important volume de trafic entraînant embouteillages et pertes de temps sur les axes principaux provoque aussi un trafic d’évitement indésirable, qui pèse sur les habitants des localités qui bordent les routes nationales et a finalement pour effet de paralyser le trafic dans les régions concernées. Le trafic individuel et le trafic d’affaires à l’échelon local sont perturbés, tout comme les transports publics (bus, cars postaux) et la mobilité douce sur les routes cantonales et communales, et le risque d’accident augmente. Il est donc important que les voyageurs restent sur l’autoroute même en cas d’embouteillages, ne serait-ce que par respect pour la population locale.
Durant les jours fériés, l’OFROU maintient des contacts étroits avec les autorités des cantons particulièrement touchés, notamment avec les forces de police.
Aperçu
Durant les vacances, il faudra s’attendre non seulement à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle et Berne, mais aussi à des difficultés de circulation supplémentaires sur les tronçons suivants :
Autoroutes
- A1/A3, agglomération de Zurich
- A1, Härkingen – Luterbach
- A2, tunnel du Belchen – Härkingen
- A2/A14, région de Lucerne
- A2, Amsteg – Faido (tunnel routier du Gothard)
- A3, Walenstadt – Reichenburg
- A8, Interlaken – Spiez
- A8, Sarnen – échangeur du Lopper
- A9, La Veyre/Vevey – St-Triphon
- A12, Châtel-St-Denis – La Veyre
- A13, Sarganserland – Rothenbrunnen
- A28, Landquart – Klosters
- Temps d’attente possibles aux postes-frontières
Routes principales
- Spiez – Kandersteg (voyages allers)
- Gampel – Goppenstein (voyages retours)
- Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)
- Göschenen – Andermatt
- Rarogne – Brigue
- Bellinzone – Locarno
- Diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes
Ferroutage
Au moment des départs, des temps d’attente sont à prévoir entre 8 h 00 et 16 h 00 aux gares de transbordement de la Furka à Realp, du Lötschberg à Kandersteg et de la Vereina à Klosters-Selfranga. D’après les expériences passées, des temps d’attente seront aussi possibles au moment des retours, entre 11 h 00 et 18 h 00, aux gares de la Furka à Oberwald, du Lötschberg à Goppenstein et de la Vereina à Lavin-Sagliains.
Informations concernant le ferroutage au Lötschberg et au Simplon
Les travaux de réparation des dommages subis par le béton dans le tunnel de faîte du Lötschberg seront terminés lors de l’entrée en vigueur des nouveaux horaires, le dimanche 14 décembre prochain, et le service d’auto-train reprendra à la cadence semi-horaire habituelle. En cas de forte affluence, des trains supplémentaires seront mis en circulation. Les auto-trains BLS entre Brigue et Iselle circuleront à la cadence horaire durant les vacances de Noël et les week-ends. Vous trouverez les heures de départ dans l’horaire en ligne : www.bls.ch/autoverlad.
