News
Communiqué de presse de l’OSCE: Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis en Bosnie-Herzégovine
En sa qualité de Président en exercice de l’OSCE, Ignazio Cassis a rencontré le 20 février 2026 à Sarajevo des membres de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, le ministre des affaires étrangères Elmedin Konaković, la direction de la Commission électorale centrale ainsi que la mission de l’OSCE sur place.
Incendie de Crans-Montana : discussion exploratoire sur l’organisation d’une table ronde
Le Conseil fédéral veut organiser une table ronde sous l’égide de la Confédération en lien avec l’incendie de Crans-Montana. Le 20 février 2026, une première discussion exploratoire a eu lieu à Berne sous la conduite de Michael Schöll, directeur de l’Office fédéral de la justice (OFJ). Le but de l’échange était de clarifier les attentes, les besoins et les questions en suspens. Les points de vue des victimes, des assurances, des autorités compétentes de la Confédération, du canton du Valais et de la commune de Crans-Montana ont été exposés.
Le Conseil fédéral rend son avis au sujet du rapport de la CdG sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes
La Commission de gestion du Conseil des États (CdG-E) a publié le 10 octobre 2025 un rapport sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (CSP) réalisés par le service spécialisé de la Chancellerie fédérale. Le Conseil fédéral a rendu son avis lors de sa séance du 18 février 2026. Il reprend en majeure partie les huit recommandations de la CdG-E.
Markus Gisin devient vice-directeur de fedpol et chef du Domaine de direction Police judiciaire fédérale
Markus Gisin a été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de la police (fedpol) par le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police. Il dirigera le Domaine de direction Police judiciaire fédérale (PJF) à partir du 1er juin 2026.
L’immigration nette poursuit son recul en Suisse en 2025
En 2025, l’immigration nette dans la population résidante permanente étrangère a baissé de 10,5 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 74 675 personnes. La majorité des nouveaux arrivants sont venus en Suisse pour travailler. L’immigration en provenance de l’UE/AELE a représenté 73,1 % de l’immigration totale.
Emna da la lingua rumantscha (IT)
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Seul le texte prononcé fait foi
Incendie de Crans-Montana : rencontre de la Suisse et de l’Italie dans le cadre de l’entraide judiciaire
La Suisse et l’Italie ont l’obligation légale de mener une instruction pénale sur l’incendie de Crans-Montana. Les deux États œuvrent au même objectif et s’accordent mutuellement l’entraide judiciaire pour y parvenir. Le Ministère public du canton du Valais et le Parquet de Rome l’ont déclaré lors de leur rencontre à Berne le 19 février 2026 au cours de laquelle ils ont discuté des modalités de leur coopération dans le respect des domaines de compétences définis par la loi. Il est dans l’intérêt des deux États de se coordonner étroitement pour exécuter certaines mesures d’entraide.
Rencontre à New Delhi entre le président de la Confédération et le premier ministre indien – prochain sommet sur l’IA à Genève en 2027
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le premier ministre Narendra Modi et d’autres chefs d’État et de gouvernement lors du sommet sur l’impact de l’intelligence artificielle (AI Impact Summit) qui s’est tenu dans la capitale indienne, New Delhi. Les discussions ont notamment porté sur l’utilisation de l’IA et la gouvernance internationale en la matière. La Suisse souhaite continuer de contribuer à ce débat et organisera un sommet sur l’IA à Genève en 2027.
Mise en œuvre des prescriptions en matière d’éthique: près de 80% des fédérations sportives nationales remplissent toutes les exigences
Depuis le 1er janvier 2025, les organisations sportives qui bénéficient d’aides financières de la Confédération doivent mettre en œuvre des mesures dans le domaine de l’éthique. L’Office fédéral du sport OFSPO a contrôlé la mise en œuvre des prescriptions en matière d’organisation et de gestion administrative (bonne gouvernance) dans les fédérations sportives nationales à la fin de l’année 2025. Il en ressort que 80% environ des 69 fédérations contrôlées satisfont à toutes les exigences.
IC Forum 2026 à Genève – Défis et avenir de l’aide humanitaire au menu
Plus de 1500 participantes et participants issus de 120 pays sont attendus, en présentiel et en ligne, à la 5e édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum), qui se tiendra les 26 et 27 février 2026 à Genève. Cet événement réunira les acteurs clés de la coopération internationale pour débattre des défis actuels et de l’avenir de l’aide humanitaire, en présence des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Martin Pfister ainsi que du sous-secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires, Tom Fletcher, et Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, qui échangeront avec de nombreux experts internationaux.
Asile : statistiques de 2025
En 2025, comme l’année précédente, le nombre des nouvelles demandes d’asile déposées en Suisse a reculé. Il s’est élevé à 25 781, soit quelque 7 % de moins qu’en 2024. Le pays le plus représenté a une nouvelle fois été l’Afghanistan, et 20 300 demandes d’asile ont été déposées par des requérants nouvellement arrivés en Suisse. Quant aux demandes pendantes en première instance, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a pu en réduire le nombre à 9487.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’intérieur
Modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) (Mise en œuvre du deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts dans le domaine des médicaments)Le 21 mars 2025, les Chambres fédérales ont adopté le 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts et les modifications correspondantes de la loi fédérale sur l’assurance-maladie du 18 mars 1994 (LAMal; RS 832.10). Les modifications législatives s’appuient sur le rapport d’experts du 24 août 2017 «Mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’assurance obligatoire des soins» et visent à contribuer à limiter l’évolution des coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à un niveau médicalement justifiable. Le présent volet visant des modifications de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) contient les adaptations nécessaires à la mise en œuvre des modifications adoptées de la LAMal dans le domaine des médicaments. Il s’agit des mesures concernant les «modèles d’impact budgétaire», les «modèles de prix», le «remboursement dès l’autorisation (jour 0)», «l’examen différencié des critères EAE», ainsi que la «compétence des commissions extraparlementaires concernant le remboursement des vaccinations». Ces modifications visent également à moderniser la manière dont sont fixés les prix des médicaments et à mettre en œuvre des mesures ponctuelles supplémentaires.Date d’ouverture: 18 février 2026Date limite: 26 mai 2026
