News
Pfeffinger Forum 2025
Rede von Bundesrat Beat Jans
Remise des lettres de créances
Remise des lettres de créances des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
La situation à Gaza au cœur des discussions entre les ministres des affaires étrangère Ignazio Cassis et Ayman Safadi à Amman
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Amman le 22 octobre pour une visite officielle en Jordanie. Il y a rencontré son homologue, le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi, pour un échange approfondi sur les évolutions politiques régionales, la situation humanitaire à Gaza et la coopération bilatérale entre la Suisse et le Royaume hachémite. Le confit au Proche-Orient et le plan de paix en 20 points des Etats-Unis ont été au cœur des échanges.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Visite d’État en Suisse du président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu la semaine prochaine pour une visite d’État de deux jours en Suisse. Le Conseil fédéral, sous la direction de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a invité le président Ramaphosa pour souligner les relations fortes entre les deux pays et la perspective de les approfondir. L’Afrique du Sud a une importance stratégique pour la Suisse et compte parmi nos principaux partenaires sur le continent africain.
Violence domestique : Beat Jans visite des structures d’aide aux victimes à Zurich
Garantir aux victimes une aide immédiate et aisément accessible est un axe central de la lutte contre la violence domestique ou sexuelle. Les offres cantonales d’aide aux victimes, fournies en premier lieu par des services de conseil, des refuges et des services médicaux, jouent à cet effet un rôle primordial. Afin de s’informer en personne de l’étendue de l’offre proposée, le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu aujourd’hui dans différentes institutions du canton de Zurich. Lors de la conférence de presse commune qui a suivi la visite, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère d’État Jacqueline Fehr, cheffe de la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich, et le conseiller d’État du canton d’Obwald Christoph Amstad, vice-président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), ont souligné l’extraordinaire importance que revêt la coopération entre la Confédération et les cantons dans la lutte contre la violence domestique ou sexuelle.
Routes nationales : l’épine dorsale de la mobilité suisse demeure en bon état
Les routes nationales suisses sont en bon état et appelées à le rester. Selon le dernier rapport sur l’état du réseau établi par l’OFROU, 91 % des installations sont en bon, voire en très bon état. Afin que cette situation perdure, l’OFROU a investi environ 1,7 milliard de francs pour l’entretien en 2024. Au vu du vieillissement des installations et du développement croissant du trafic, l’entretien deviendra encore plus important à l’avenir.
Le Laboratoire de Spiez a fêté ses 100 ans
Le Laboratoire de Spiez a fêté aujourd’hui son 100e anniversaire. À cette occasion, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a reçu de nombreux invités suisses et étrangers au Bernerhof. Les principaux orateurs du jour, le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano Grossi, ont loué dans leurs allocutions les prestations fournies par le Laboratoire de Spiez sur le plan national et international.
Digital Switzerland Forum
Rede von Bundesrat Albert Rösti
L’AIEA renforce son partenariat avec le Laboratoire de Spiez
Lors d’une cérémonie à Berne, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a remis le 23 octobre 2025 au conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, la plaquette attestant le renouvellement de la désignation du Laboratoire de Spiez comme centre collaborateur (CC) de l’AIEA. Avec ce renouvellement, l’AIEA confirme le partenariat en place et prolonge de quatre ans le statut de laboratoire de référence du Laboratoire de Spiez.
En Suisse, 844 000 adultes ont de la peine à lire, à compter et à résoudre des problèmes de calcul
En Suisse, 15% des personnes âgées de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture, en calcul et en résolution adaptative de problèmes. Cela représente environ 844 000 personnes. Par rapport à l'ensemble de la population, les personnes ayant de faibles compétences ont tendance à être moins actives professionnellement et à gagner moins. Leur niveau de bien-être est par ailleurs plus bas et leur participation à la vie sociale moins marquée que chez les personnes ayant des compétences plus élevées. Ce sont là quelques-uns des résultats du nouveau rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS) établi sur la base des données du Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC, Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral des finances
Protocole d’amendement à l’accord entre la Suisse et l’Union européenne sur l’échange automatique d’informations relatives aux comptes financiers en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales au niveau international
