Aller au contenu principal

News

2943Résultats
  • 17 novembre 2025

    Évolution positive de la qualité de vie malgré les défis liés à la production végétale

    Le Rapport agricole 2025 montre que l’agriculture a dû faire face à des défis particuliers en 2024. L’année a été marquée par des conditions météorologiques humides et fraîches, qui ont entraîné des pertes de récoltes parfois importantes dans la production végétale alimentaire. En dépit de ces difficultés, une récente enquête le montre, les paysans et les paysannes jugent leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans.

  • 17 novembre 2025

    Les Forces aériennes suisse s’entraînent avec des hélicoptères en Suède

    Les Forces aériennes suisses se rendent à Vidsel (Suède) du 17 novembre au 12 décembre 2025. Quatre hélicoptères de type Cougar seront engagés durant cet entraînement. L’objectif est de développer les capacités du transport aérien tactique de jour et de nuit, ainsi que le vol à basse altitude.

  • 17 novembre 2025

    Formulaire n° 764 pour l’application de la procédure de déclaration (art. 38 LTVA)

    L’AFC a révisé le formulaire n° 764 pour l’application de la procédure de déclaration (art. 38 LTVA). Le formulaire actualisé est disponible sur notre site Internet et doit être utilisé à partir de la date de publication pour toutes les transactions patrimoniales (applications obligatoires ou facultatives de la procédure de déclaration). Remarque importante : dans le cas d’une application obligatoire, les signatures des parties concernées ne sont désormais plus nécessaires. Dans le cas d’une procédure de déclaration facultative, les signatures juridiquement contraignantes des deux parties restent toutefois nécessaires.

  • 17 novembre 2025

    Déductions maximales pilier 3a pour l’année fiscale 2026

    Les déductions fiscales admises dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) demeurent inchangées pour l’année fiscale 2026. Ces déductions maximales constituent également les limites de versement.

  • 17 novembre 2025

    Les entreprises formatrices investissent dans la relève

    L’étude actuelle sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale relève que pour plus de 70 % des contrats d’apprentissage, un bénéfice net est généré pour l’entreprise formatrice. Durant l’année de formation 2022/23, ce bénéfice atteignait en moyenne quelque 4500 francs par année et par contrat d’apprentissage. Pour un peu moins de 30 % des contrats d’apprentissage, les coûts de la formation ont été supérieurs à l’utilité productive des apprentis pendant la formation professionnelle initiale. Ces entreprises bénéficieront toutefois de coûts de recrutement et de mise au courant moins importants plus tard. Un rapport coût/bénéfice équilibré est déterminant pour l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle et le maintien de l’offre de places d’apprentissage à long terme.

  • 17 novembre 2025

    Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister pour le 25e anniversaire d’Avenir Suisse

    Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l'occasion du 25ème anniversaire d’Avenir Suisse qui s’est tenu à Zurich le jeudi 13 novembre 2025.

  • 17 novembre 2025

    Asile: statistiques d’octobre 2025

    Le nombre de demandes d’asile s’est stabilisé au cours du mois d’octobre 2025 avec 2643 nouvelles demandes d’asile déposées, soit 72 de plus par rapport à septembre 2025. Les demandes restent en baisse sur les dix premiers mois de l’année en comparaison avec la même période de l’an passé, soit 2039 de moins.

  • 17 novembre 2025

    OFSP-Bulletin 47/25

    La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances

  • 17 novembre 2025

    PIB flash pour le 3e trimestre 2025 : l’économie suisse en recul

    Selon l’estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse (PIB flash) réalisée environ 45 jours après la fin d’un trimestre, l’économie suisse s’est contractée de 0,5 % au 3e trimestre 20251. Plombée par un important recul de la création de valeur dans le secteur chimique et pharmaceutique, l’industrie dans son ensemble a connu une évolution négative. La croissance dans le secteur des services a été inférieure à la moyenne.Remarques: L’estimation « flash » se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l’optique de la production. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées qui seront disponibles ultérieurement pourraient modifier les résultats. La publication régulière des chiffres trimestriels du PIB selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue au 28 novembre 2025.[1] Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.

  • 17 novembre 2025

    Atteignant 7186 francs par mois en moyenne, le revenu disponible est resté quasiment inchangé en 2023

    En 2023, les dépenses des ménages privés suisses ont peu évolué par rapport à l'année précédente. Le revenu disponible moyen de 7186 francs par mois était comparable à celui de l’année précédente. Une grande partie de ce montant, soit 5049 francs, a servi à la consommation de biens et services. Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête sur le budget des ménages 2023 réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 17 novembre 2025

    Système fiscal suisse – Brochures fiscales

    L’Administration fédérale des contributions (AFC) a publié la nouvelle brochure fiscale « Compensation des effets de la progression à froid » valable pour la période fiscale 2025. Elle remplace les versions précédentes consacrées à la progression à froid en matière de revenu et de fortune. Elle offre, d’une part, un aperçu complet des barèmes, des déductions et des limites d’imposition applicables à l’ensemble des impôts directs concernés par la compensation de la progression à froid. D’autre part, elle présente les mesures mises en œuvre par la Confédération et les cantons pour compenser ces effets. Les dispositions légales cantonales relatives à ce sujet sont documentées dans la publication « Feuilles cantonales ».

  • 16 novembre 2025

    Le conseiller fédéral Beat Jans signe deux accords migratoires en Égypte

    Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Égypte du 14 au 16 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a signé deux accords bilatéraux dans le domaine migratoire. Le premier accord a pour but de renforcer la coopération entre la Suisse et l’Égypte en matière de migration légale, de lutte contre la traite des êtres humains, de réadmission et de retour volontaire. Il s’agit également d’apporter un soutien à l’Égypte en tant que pays d’accueil. Le second accord porte sur l’exemption du régime des visas pour les diplomates. Durant son voyage, Monsieur Jans a aussi visité différents projets du domaine migratoire menés dans les environs du Caire.