Nouveau modèle de géodonnées DMAV
Le nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV doit être armé face aux exigences de demain tout en conservant les points forts du modèle actuel.
Le «modèle de données DM.flex» devient le «modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV»
En ce qui concerne la terminologie, une décision a été prise sur la base des réactions reçues aussi bien lors de la consultation de la documentation du modèle que lors de la séance d'information «Mensuration Officielle Suisse : à grands pas vers l'avenir» du 21 septembre 2022 :
Le projet DM.flex donne naissance au nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV. Ce terme sera désormais utilisé dans la documentation du modèle. Le terme DM.flex ne sera plus utilisé.
Pourquoi un nouveau modèle de géodonnées?
Le modèle de données actuel de la mensuration officielle MD.01-MO-CH se base sur les objectifs formulés durant les années 1981–1993. Ses points forts les plus saillants sont une structure de données applicable dans la Suisse entière, l‘interface de la mensuration officielle et une grande stabilité dans le temps.
Ce modèle de données ne permet cependant pas d’apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins et n’est plus en phase avec les technologies actuelles.
Le nouveau modèle de géodonnées DMAV doit être armé face aux exigences de demain tout en conservant les points forts du modèle actuel. Cet objectif est mis en œuvre en passant d’un modèle statique de la mensuration officielle à un modèle modulaire. Les modifications se limitent à chaque fois à un module du modèle de géodonnées. Dans la première version de DMAV, le contenu du modèle de géodonnées ne changera donc pas en profondeur. Seule sa structure sera modifiée afin qu’elle soit prête pour accepter les changements ultérieurs.
Un groupe d’experts permanent, baptisé ChangeBoard, est mis en place dans le cadre du passage d’un modèle de données statique à un modèle de données modulaire. Le ChangeBoard a pour tâches de préparer les futures propositions de modification, d’en vérifier la faisabilité et de fournir des bases pour la prise de décisions. Il recueille par ailleurs l’ensemble des visions proposées, des idées émises et des suggestions avancées concernant le modèle de données et peut lui-même faire des propositions.
Contact
Christian Grütter, responsable de la direction du plan d'action
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
Mensuration officielle et cadastre RDPPF
Téléphone +41 58 467 21 42
Courriel
Documentation du modèle 2021
-
MO-Express no 2021 / 03
PDF, 3 Pages, 157 KB -
Documentation du modèle, version 1.0 (Fichier ZIP)
ZIP, 13 MB -
Projet de modèle de données DM.flex Version 1.0 (Fichier ZIP)
ZIP, 26 KB
Tableau de corrélation
Le tableau de corrélation contient :
- une traduction allemand-français ainsi que
- une comparaison MD.01 vs. DM.flex.
-
Le tableau de corrélation
XLSX, 288 KB