Formation continue: technicien resp. technicienne en géomatique
Technicien resp. technicienne en géomatique avec brevet fédéral – c’est l’étape de formation logique au terme de l’apprentissage.
Après l’apprentissage de géomaticien/ne et quelques années d’expérience pratique, il est possible d‘enchaîner avec une formation complémentaire de technicien/ne en géomatique.
Cette formation est conçue de façon modulaire, de sorte qu’elle peut être suivie en parallèle à une activité professionnelle.
Aperçu des parcours de formation en géomatique
Des domaines d'activité variés pour les professionnels
Les professionnels bien formés exercent du reste des métiers riches et variés, puisqu’ils saisissent d’abord des données sur le terrain, procèdent à leur traitement une fois de retour au bureau, puis les remettent à leurs clients. Ils s’inscrivent ainsi dans une longue tradition dont les origines remontent au 17ème siècle. Elle consiste à consigner les limites de la propriété foncière sur des plans. S’ils étaient dressés autrefois sur des supports analogiques stables (carton, plaques en aluminium ou autres aux propriétés similaires), ils sont désormais établis sous forme numérique, à de rares exceptions près. Cette pratique a été – et continue d’être – à la base du développement de l’économie et de la société suisses, constituant certainement une des clés de leur réussite.
Aujourd’hui, les professionnels tendent de plus en plus à devenir des gestionnaires de géodonnées, d’autant que les possibilités de ce type de données semblent presque illimitées, pour peu qu’on dispose des connaissances requises pour les exploiter à bon escient.


