Etudes en géomatique supérieures (EPF ou HES)
Deux voies sont possibles pour suivre des études en géomatique, celle des EPF et celle des HES.
Il existe différentes institutions de formation au sein desquelles des thèmes du domaine de la géomatique peuvent être étudiés.
Il est possible, une fois les études achevées et le stage pratique accompli, de passer l’examen d’Etat afin de se voir délivrer le brevet d’ingénieur géomètre.
Institutions de formation
- Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ): Departement Bau, Umwelt und Geomatik
- Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik: Institut Geomatik
- Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud: Bachelor «Génie territorial» / Master «Développement territorial»
Aperçu des parcours de formation en géomatique
Des domaines d'activité variés pour les professionnels
Les professionnels bien formés exercent du reste des métiers riches et variés, puisqu’ils saisissent d’abord des données sur le terrain, procèdent à leur traitement une fois de retour au bureau, puis les remettent à leurs clients. Ils s’inscrivent ainsi dans une longue tradition dont les origines remontent au 17ème siècle. Elle consiste à consigner les limites de la propriété foncière sur des plans. S’ils étaient dressés autrefois sur des supports analogiques stables (carton, plaques en aluminium ou autres aux propriétés similaires), ils sont désormais établis sous forme numérique, à de rares exceptions près. Cette pratique a été – et continue d’être – à la base du développement de l’économie et de la société suisses, constituant certainement une des clés de leur réussite.
Aujourd’hui, les professionnels tendent de plus en plus à devenir des gestionnaires de géodonnées, d’autant que les possibilités de ce type de données semblent presque illimitées, pour peu qu’on dispose des connaissances requises pour les exploiter à bon escient.
Contact
Veuillez vous adresser directement aux institutions de formation mentionnées ci-dessus.


