Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2025

Coopération et collaboration dans le system cadastral

La coopération et la collaboration sont d'une grande importance dans le domaine du cadastre suisse. Les institutions et organisations les plus diverses collaborent avec succès et abordent des thèmes très différents.

Le succès du système cadastral suisse repose, d'une part, sur la collaboration fructueuse et bien rodée entre les pouvoirs publics – en premier lieu la Confédération et les cantons – et le secteur privé et, d'autre part, sur l'étroite coopération des professionnels avec les associations et les hautes écoles.

Au plan international, les professionnels suisses du cadastre sont très recherchés et sont présents dans de nombreuses instances. La Suisse endosse un rôle pionnier à de multiples points de vue dans les domaines de la mensuration officielle et du cadastre RDPPF.

Conférences cantonales

La Conférence des services cantonaux de Géoinformation et du Cadastre assure par exemple une représentation coordonnée des intérêts des cantons dans le domaine de la géoinformation vis-à-vis de la Confédération.

  • CGC Conférence des services cantonaux de Géoinformation et du Cadastre
    www.kgk-cgc.ch

Associations

En Suisse, il existe de nombreuses associations dans le domaine de la géomatique.

Hautes Écoles & écoles

La formation dans le domaine de la géomatique – apprentissage professionnel, études et possibilités de formation continue ultérieures – nécessite une coopération étroite des professionnels avec les écoles et les universités.

Organisations internationales

Au niveau international, les spécialistes suisses du cadastre sont très demandés et représentés dans de nombreux organes.

cadastre.ch – Système cadastral suisse

Office fédéral de topographie swisstopo – Mensuration
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern