Cadre de référence
Le cadre de référence comprend des points de référence relevés et marqués sur le terrain.
La Suisse compte des centaines de points fixes de mensuration, répartis sur l’ensemble de son territoire. Leurs positions et/ou leurs altitudes ont été mesurées et définies sous la forme de coordonnées. Ces points fixes assurent donc la liaison entre le système de référence, avec son système de coordonnées et sa projection cartographique, et le terrain.
Considérés globalement, les points fixes forment le cadre de référence pour toutes les mensurations effectuées en Suisse. Les cartes et les plans se fondent sur ces points géoréférencés.
À titre d’exemples, on citera ici les données de la mensuration officielle, de l’aménagement du territoire ou du secteur de la construction, de même que les systèmes d’information géographique (SIG) ou l’ensemble des systèmes de navigation, qu’ils soient embarqués à bord d’automobiles, d’avions ou de bateaux, ou encore inclus dans des smartphones et des technologies portables (wearables).
Le cadre de référence fait partie de l’infrastructure de base d’un pays. De nombreux autres services proposés par les secteurs public et privé se fondent sur lui.
L’Office fédéral de topographie swisstopo gère et entretient le cadre de référence officiel – qui se compose du cadre de référence planimétrique MN95 et du cadre de référence altimétrique NF02.
Informations complémentaires
Vous recherchez des informations concernant un bien-fonds spécifique?
Entrez son adresse (ou le numéro de la parcelle ou ses coordonnées nationales) dans le champ de recherche et vous obtiendrez, dans le champ d’information, les données requises pour contacter l’office du registre foncier compétent, ainsi que la géomètre conservatrice ou le géomètre conservateur.
cadastre.ch – Système cadastral suisse
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern
