Techniques de travail & de mesure
Le libre choix de la méthode a été introduit dans la mensuration officielle en 1993. Depuis lors, différentes méthodes de saisie des données sont autorisées.
Des points doivent être mesurés et leurs coordonnées calculées pour qu’il soit possible de représenter un bâtiment, une limite de commune ou une bordure de route sur un plan. Il existe différentes méthodes pour réaliser ces travaux de mensuration. Voici les plus courantes:
Levé terrestre
Cette méthode de mensuration, la plus ancienne qui soit, consiste à lever le terrain depuis des stations au sol. L’instrument le plus couramment utilisé dans ce cadre est le tachéomètre, permettant de mesurer des angles et des distances. Les coordonnées et l’altitude des objets levés s’en déduisent ensuite par calcul géométrique, opération à laquelle les instruments numériques actuels procèdent eux-mêmes. Les mesures sont enregistrées dans l’appareil et peuvent être transférées sur le système informatique au retour au bureau pour la suite du traitement.
Nivellement
Il s’agit d’une méthode largement éprouvée permettant de déterminer des dénivelées avec une grande précision. Le niveau, calé de façon que sa ligne de visée soit parfaitement horizontale, est mis en station entre deux mires maintenues verticales. La différence entre les deux lectures de mires correspond à la dénivelée recherchée.
Positionnement par satellites (Global Navigation Satellite Systems, GNSS)
Les systèmes de positionnement par satellites (GNSS) sont également utilisés en mensuration officielle. Des satellites de navigation sont en orbite autour de la Terre et envoient en permanence des signaux dans sa direction. Ces signaux sont enregistrés par des récepteurs spéciaux qui en déduisent des distances puis la position du récepteur par un calcul géométrique. Les coordonnées et les altitudes sont déterminées avec une précision de quelques centimètres en quelques secondes à peine, en recourant à des méthodes de mesure et d’exploitation de données spécifiques ou en utilisant les données de référence du réseau GNSS automatique de la Suisse (AGNES).
Photogrammétrie
Dans le cas de la méthode de mesure photogrammétrique, la zone à couvrir est systématiquement survolée et photographiée. Des prises de vues sont réalisées à l’aide d’une caméra numérique embarquée à bord d’un avion (avec un équipage) ou d’un drone (sans pilote). Un équipement de restitution ou un système informatique spécifique permet ensuite de produire une image tridimensionnelle à partir des couples de prises de vues en recouvrement (fusion stéréoscopique) de sorte que l’observateur voit les montagnes se dresser et des gouffres s’ouvrir devant lui! Des courbes de niveau peuvent alors être suivies et enregistrées et des objets saisis en trois dimensions.
Balayage laser (laser scanning)
Le balayage laser s’effectue depuis les airs pour les travaux de mensuration. Un laser installé dans l’avion balaie le territoire survolé. La position de l’avion et le temps de parcours du signal permettent de déterminer la distance au sol. Il est ainsi possible d’acquérir des informations relatives à la structure et à la topographie de la surface terrestre.
Contact
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
Mensuration officielle et cadastre RDPPF
Téléphone +41 58 464 73 03
Courriel