Système de référence
Afin de déterminer les coordonnées, un système de référence est nécessaire comme base théorique.
Le système de référence constitue la base théorique sur laquelle repose la détermination de coordonnées. Les unités de mesure, l’origine et la position du système de coordonnées sont définies dans ce but, de même que la projection cartographique qui servira à reproduire la sphère terrestre sur une carte.
Il existe des systèmes de référence globaux et nationaux. Le système global le plus utilisé est le système géodésique mondial de 1984 (WGS84), avec ses degrés de latitude et de longitude. De nombreux Etats ont défini leurs propres systèmes de référence nationaux. La Suisse en fait partie et son système officiel est baptisé CH1903+. Cette dénomination signifie simplement que le système de référence a été introduit en 1903, puis rénové ultérieurement, dans les années 1990 en l’occurrence.
Informations détaillées:
Contact
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
Mensuration officielle et cadastre RDPPF
Téléphone +41 58 464 73 03
Courriel
Publications
Rapports techniques
Brochures d'information
Publications
Vidéos
Les coordonnées sont à la base de toute activité de mensuration, qu'il s'agisse de l'acquisition de données sur le terrain ou du traitement numérique de ces informations.
Deux courtes vidéos sur le système de coordonnées mondial et suisse sont disponibles sur le site www.youtube.com/swisstopo. Ils sont disponibles en allemand et en français.
Liez votre site web à ces vidéos éducatives. La base de toute mesure et votre travail deviendra encore plus vivant !
Poster
La géodésie par le texte et par l’image: deux posters à votre disposition
