Aller au contenu principal

Publié le 31 mars 2024

Apprentissage: Géomaticienne CFC resp. géomaticien CFC

Géomaticienne CFC resp. géomaticien CFC – un métier passionnant pour qui aime la variété.

Quiconque s’oriente vers un métier de la géomatique aime tout autant travailler sur ordinateur, au bureau, que dehors, «sur le terrain». D’ailleurs, avant de s’y rendre pour procéder à la saisie effective des données, il faut d’abord définir très clairement celles dont on a besoin. Ce travail se fait au bureau, tout comme le traitement des données recueillies sur le terrain.

L’apprentissage de géomaticien/ne CFC dure quatre ans. Les apprentis suivent leur formation en alternance (entreprise et école professionnelle) et assistent à des cours interentreprises.

Une fois le diplôme obtenu et le stage professionnel accompli, il est possible de se lancer dans une formation complémentaire, par exemple celle de technicien/ne en géomatique avec certificat fédéral de capacité.

Aperçu des parcours de formation en géomatique

Des domaines d'activité variés pour les professionnels

Les professionnels bien formés exercent du reste des métiers riches et variés, puisqu’ils saisissent d’abord des données sur le terrain, procèdent à leur traitement une fois de retour au bureau, puis les remettent à leurs clients. Ils s’inscrivent ainsi dans une longue tradition dont les origines remontent au 17ème siècle. Elle consiste à consigner les limites de la propriété foncière sur des plans. S’ils étaient dressés autrefois sur des supports analogiques stables (carton, plaques en aluminium ou autres aux propriétés similaires), ils sont désormais établis sous forme numérique, à de rares exceptions près. Cette pratique a été  – et continue d’être – à la base du développement de l’économie et de la société suisses, constituant certainement une des clés de leur réussite.

Aujourd’hui, les professionnels tendent de plus en plus à devenir des gestionnaires de géodonnées, d’autant que les possibilités de ce type de données semblent presque illimitées, pour peu qu’on dispose des connaissances requises pour les exploiter à bon escient.

Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse

Secrétariat
Kapellenstrasse 14
3011 CH-Bern