print preview

Expérience professionnelle au niveau requis

L’article 2 de l’ordonnance sur les géomètres prescrit que pour s’inscrire à l’examen d’Etat il faut une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec le niveau exigé dans les thèmes de l’examen.

Il est attendu des futurs ingénieurs et ingénieures géomètres qu’ils puissent attester d’une expérience professionnelle dans les domaines de la géomatique, de la mensuration officielle, de la gestion du territoire et de la gestion d’entreprise. Cette condition souligne qu’il ne faut pas uniquement des connaissances théoriques pour les examens d’Etat. La capacité des candidates et des candidats de résoudre des questions pratiques du quotidien professionnel est ainsi mis en évidence.

La durée de deux ans vaut pour un taux d’occupation de 100%. Si l’expérience professionnelle est acquise à temps partiel, la durée totale requise s’allonge en conséquence.

Exemple: un taux d’occupation de 80% fait passer la durée à au moins deux ans et demi. Une formation complémentaire suivie à temps partiel pour acquérir les connaissances théoriques manquantes n’est pas comptée comme une expérience professionnelle.